Jack-Henri Soumère  

 

     
 

Jack-Henri Soumère est un passionné. Sa capacité de travail et sa grande connaissance du milieu artistique contribuent certainement à son succès dans le domaine du spectacle. Il sait s’entourer des meilleurs professionnels et leur communiquer son dynamisme et son enthousiasme.

Natif du sud-ouest de la France, Jack-Henri Soumère crée très tôt (à l’âge de 16 ans) son boy’s band : « LES CITY BOYS ». Puis, il décide de s’occuper des intérêts d’orchestres en leur fournissant de nombreux engagements. Son agence devient alors la première organisation de placement d’artistes du sud-ouest de la France.

Plus tard, il crée et organise les tournées de la régie française des tabacs, des quotidiens Sud-Ouest et la Dépêche du midi. La société Ricard lui confie le budget d’organisation et de programmation de leur tournée.
Pendant trente ans, il est l’organisateur de la plus grande scène itinérante française sous les couleurs de la marque « Ricard SA Live Music ».

A 27 ans, Jack-Henri Soumère crée une agence parisienne de placement d’artistes de variétés. Progressivement, il étend son activité à toute l’Europe. Dalida, Charles Trénet, Julio Iglesias, Patrick Sébastien, Claude François, Francis Cabrel, entre autres, lui ont accordé leur confiance et certains artistes lui doivent le lancement de leur carrière.

Il prend ensuite la direction de salles de spectacles qu’il marque de son empreinte : Longjumeau dont il reprend la direction en 2003 après un an et demi de travaux, Fontainebleau et la Mutualité de Paris. En 1992, la ville de Massy fait appel à lui pour fonder et diriger son Opéra. En dix-huit ans, il a su donner à ce lieu une portée régionale et une envergure internationale, en consacrant une large part de la programmation à la création et à la production (notamment avec les opéras de Montpellier, Avignon, Dijon, Moscou...), et en donnant leur chance à de jeunes artistes (chanteurs, metteurs en scène, décorateurs…). Ce travail assidu est récompensé par l’Etat qui confère à l’opéra le plus récent de France, le label de première scène lyrique conventionnée.

Parallèlement, Jack-Henri Soumère rachète, fin 1999, le plus grand théâtre privé de Paris, le Théâtre Mogador qu’il rénove entièrement et en fait, en très peu de temps, un lieu parisien incontournable de culture et de divertissement. En 2005, il le cède au groupe Stage Holding après lui avoir redonné les honneurs du public et des professionnels du spectacle.

En 2011, Jack-Henri Soumère prend la direction artistique du nouveau CEC de Yerres et programme la saison culturelle des Théatres du Val d'Yerres (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Epinay-sous-Sénart et Yerres).

www.soumere.com

 


 
     
 
OPERA DE MASSY  

OPERA DE MASSY
1 place de France 91300 Massy. 01 60 13 13 13 
ASSOCIER LE PRESTIGE A L’ACCESSIBILITE,
LE GRAND REPERTOIRE A LA MODERNITE

En savoir plus

     
THEATRE DE LONGJUMEAU   THEATRE DE LONGJUMEAU
20 avenue du Général de Gaulle 91160 Longjumeau 01 69 09 09 09
GRANDS SPECTACLES ET DIVERTISSEMENTS
En savoir plus
     
THEATRE DU VAL D'YERRES   THEATRES DU VAL D'YERRES
METTRE LES GRANDES VARIETES A L’HONNEUR
En savoir plus